Text Size
M.M.C.A.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris
maison meteo serre chevalier climat alpes du sud

Maison de la Météo et du Climat des Alpes du sud
Bulletin météo rédigé le 19/01/2019 à 07:30
Valable pour le week-end du 19 et 20 janvier

Serre-Chevalier vallée - Briançon (Durance-Guisane) et Haute-Romanche.

 

Observations à 7 h : il fait -4° à Briançon, -9° au Monêtier-les-Bains et -6° en haute-Romanche. Abonnement gratuit à ce bulletin sur : www.mmcas.fr


Samedi 19 : retour d'éclaircies

Les passages nuageux de la matinée se dissipent rapidement et belles éclaircies s'imposent. Notre après-midi se passe majoritairement sous le soleil. Les températures maximales affichent +3° à Briançon, +2°/+1 de Chantemerle à Villeneuve, 0° à Pré-Chabert, -1/-3° de la Grave à Villar-d'Arêne et -5° au Lautaret.
Conditions en montagne : L'isotherme 0° se situe vers 10000 à 1200 m d'ouest en est, de part et d'autre du Lautaret. Le vent sur les sommets à 3000 m d'un large secteur ouest souffle faiblement vers 20 km/h de la Guisane à la Durance, 30 km/h sur les cimes de la Meije. Maximales prévues en altitude :  -10° vers 3200 m à la Meije, -7/-8° de L'Eychauda à L'Yret, -2/-4° vers 2000 m. Vent faible en vallée de la Guisane à le Durance, de nord à nord-ouest 15/20 km/h.
Soirée et nuit prochaine :  Le ciel reste plus clair dans le Briançonnais, alors qu'en milieu de nuit les passages nuages sont plus nombreux vers l'Isère et la Savoie. Les températures minimales bien froides s'abaissent vers -8 à -13° de Briançon au Casset, -12 à -16° du côté de la haute-Romanche.


Dimanche 20 : passages nuageux

Les quelques éclaircies matinales sont rapidement contrariées par des passages nuageux plus nombreux l'après-midi, qui localement lâchent 2 ou 3 flocons entre la Grave et le Lautaret. Le mercure sans grande évolution indique au moins froid de la journée, +3 à -1° de Briançon au Lauzet, -1 à -3° dans la haute-Romanche. Le vent bascule au nord-ouest puis nord en altitude.


Lundi 21 : pas trop mal

Le soleil s'impose facilement même si quelques passages nuageux décoratifs trainent sur les sommets. Les températures maximales sont stationnaires.


La tendance du mardi 22 au vendredi 25 janvier :

Mardi après un beau début de journée, le ciel se voile puis se couvre rapidement en cours d'après-midi. De faibles chutes de neige sont attendues en soirée et la nuit suivante (à confirmer). Mercredi et jeudi sous un ciel bien chargé quelques faibles averses de neige seront  possibles. Temps sec et plus lumineux les jours suivants. Températures froides et en baisse en fin de semaine.


Bonne journée à tous et bon ski.

En aucun cas ces prévisions ne peuvent servir à la protection des biens et des personnes, elles sont rédigées à titre d'information. En aucun cas la Maison de la Météo et du Climat des Alpes du sud ne pourra être tenue responsable en cas de non-respect des règles élémentaires de bon sens et de la vigilance de chacun en montagne.

Maisons de la météo

La maison de la météo des Orres

Serre Chevalier - Briançon

La Maisons de la météo et du Climat des Alpes du Sud ouvrira prochainement un bureau dans la vallée de Serre-Chevalier. A partir de janvier 2019 de nombreuses animations vous seront proposées au Monêtier-les-bains, ainsi qu'à la maison du parc national des Ecrins au Casset (programme disponible dans les Offices de tourisme).